Accueil > Stermania > Le Mot du Président > Le mot de Président (12/2008)

Le mot de Président (12/2008)

Publié: jeudi 15 janvier 2009, par Michel Possoz

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Le dimanche 14 décembre, la Fête à peine terminée, quelques bénévoles ont contribué à la remise en état habituel de la scène de l’Espace Toots et au rangement des chaises, pupitres et autres éléments des décors.
Je souligne ce fait parce qu’il mérite de l’être, car après toute fête, un travail ingrat se doit d’être accompli et.....les collaborations ne sont pas légion.

J’aimerais, plus particulièrement, remercier Wivina, ses parents, ses frères et amies, qui nous avaient fait la surprise de confectionner pièce par pièce, la décoration des pupitres par le logo de la STER. Ce travail long, de précision et de patience, a été exécuté bénévolement et dans le plus grand secret. Nos musiciens ont été les premiers ébahis en découvrant l’habillage de leur pupitre.

C’est la même famille qui a confectionné quelques années auparavant les tentures couvrant les murs de la scène. L’Harmonie, toute entière, leur en est reconnaissante. Je remercie également, chaleureusement, tous ceux et celles qui ont participé à la mise en place, le samedi 13 décembre ainsi qu’au démontage et aux rangements, le dimanche soir 14 décembre. Les lampions éteints la fête n’est naturellement pas terminée et il est heureux que le Chef Paul Schoovaerts puisse compter, à ce moment, sur l’aide efficace de bénévoles.

Venons en aux prestations de ce mémorable week-end. Ce fut à chaque fois un régal !
Le Chef et ses musiciens se sont surpassés, particulièrement, dans cet exercice périlleux qui consistait à accompagner musicalement le répertoire de Madame Chantal CALIN. Le public l’a très bien compris et leur a réservé de chaleureux applaudissements.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir parmi nos auditeurs Madame Doris Contet (veuve de Mr. Henri Contet, parolier de la chanson « Padam » et de bien d’autres, ancien président de la SACEM) ; Monsieur Bernard Miller (chanteur parisien) qui, nous a fait la surprise, de chanter en duo avec Chantal Câlin, Mr. Bernard Marchois (président de l’Association des Amis d’Edith Piaf et conservateur du musée Edith Piaf), tous trois venus spécialement de Paris ; Mme. Mary Boduin (qui a écrit la musique et les paroles de centaines de succès de la chanson flamande avec entre autres, « Dag Vreemde Man » et « Gelukkig zijn » de An Cristy), nos deux vice-présidents d’honneur Mr. le ministre Guy Vanhengel et sa dame et Mr. le bourgmestre Rudi Vervoort (flanqué de pratiquement tous ses échevins), Mr. Jean Demanet (bourgmestre de St Josse ten Noode) et tant d’autres habitués qui nous sont tellement fidèles.
Je suis convaincu que chaque auditeur aura reconnu en Madame Chantal CALIN une grande dame de la chanson. Sa simplicité et l’excellence des sentiments par lesquels elle a présenté et interprété son répertoire ont fait l’unanimité des félicitations que j’ai recueillies à la fin des spectacles.
Merci Madame, tous nos vœux vous accompagnent vers vos nouveaux succès.

Merci également à Madame Suzy DIETS qui nous a charmés par le récit d’une poésie bruxelloise relatant les mésaventures d’une petite souris et...par sa malicieuse invitation, adressée au public, de ne pas imiter la petite souris pendant la pause.

Je tiens surtout à souligner la sagacité et l’art de Paul SCHOOVAERTS, dans l’élaboration des programmes que l’Harmonie présente lors de chacune de ses prestations. CHEF merci et proficiat !

Et pour terminer l’année 2008 l’Harmonie s’est déplacée, le vendredi 19 décembre, à Houdeng-Goegnies, à l’invitation de la société « Centre Music Band » de La Louvière, fut une fois de plus, pour notre Chef et ses musiciens, l’occasion de recueillir des ovations à plusieurs reprises.
Je m’en voudrais de ne pas remercier Gilbert Vanden Berghe pour toutes les traductions des articles de ce trimestriel, traductions qui nous permettent de vous procurer un ster’mania bilingue ce qui serait impossible sans son aide précieuse.
Je remercie tous nos sponsors qui ont largement contribué à soutenir l’action socioculturelle à laquelle notre Harmonie se consacre depuis 1879 ! Elle tient à leur faire savoir combien leur soutien est apprécié.
Voici maintenant l’an 2009 ! L’année de ses 130 ans d’existence ! Je forme les meilleurs voeux pour qu’elle se déroule dans un climat empreint de sérénité, de joies et de succès.
Et j’en profite pour vous présenter à toutes et à tous, musiciens et amis, mes meilleurs souhaits de bonheur, santé et prospérité.

Le Président,

Eugène Moreau

Répondre à cet article