Accueil > Musiciens > Ancien et traduction > GROUTARS Olivier

Mr

GROUTARS Olivier

Forest

Publié: jeudi 17 novembre 2005, par Olivier Groutars

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Je suis né à Bruxelles, je suis âgé de 17 ans et j’ai 3 frères. J’habite à Bruxelles à Forest. Et je suis belge.

Ster : Où et quand as-tu appris la musique ?

J’ai commencé à faire de la musique quand j’avais 7 ans en 1999. J’ai commencé à l’Académie de Forest en 1ère année de solfège.

Ster : Comment as-tu choisi la trompette et quel est ton parcours depuis que tu en joues ?

Depuis que j’avais deux ans, je demandais à chaque cadeau une trompette tant et si bien que mes parents m’ont finalement inscrit à un cours de vraie trompette ! Je joue depuis que j’ai 8 ans. J’ai joué du piano pendant 4 ans. J’était membre du chœur des Petits Chanteurs du Collège Saint Pierre à Uccle . Je joue dans l’ensemble de trompettes de Bruxelles. Je joue dans une autre harmonie "La Royale Fanfare De St Cécile de Braine Le Château ". Actuellement je suis en Transition 3 de solfège à l’Académie d’Uccle et je joue dans son magnifique ensemble instrumental. Je souhaite poursuivre des études musicales au Conservatoire.

Ster : Tes parents jouent-ils également de la musique ou as-tu des frères ou sœurs qui jouent d’un instrument ?

Mes parents ne jouent pas d’instrument mais ils sont mes supporters. J’ai deux frères qui jouent l’un du saxophone et l’autre également de la trompette et aussi du piano et de la batterie. J’aime jouer avec mon petit frère, il y a de l’ambiance à la maison !

Ster : La musique a-t-elle une grande place dans ta vie ?

Oui, j’aime la musique de tous les genres. J’ai fait partie d’un stage à l’armée aux dernières grandes vacances et j’ai eu l’honneur de défiler le 21 juillet. J’ai pu jouer devant Sa Majesté le Prince Laurent et le Ministre de la Défense le jour de la Marine à Ostende. J’ai déjà participé à de nombreux concerts avec l’ensemble de trompettes ou la chorale en Belgique comme au Canada, aux Etats-Unis ou encore au Danemark, en Irlande et en Finlande. Pour faire quand même autre chose que la musique, je fais également partie d’une troupe scoute.

Ster : Que fais-tu comme études ?

Je suis en 3ème générale dans les options sciences et langues.

Ster : Que comptes tu exercer comme métier, le sais-tu déjà ?
J’aimerais bien être musicien professionnel. Cette carrière m’intéresse. La musique c’est ma vie.

Ster : As-tu d’autres hobbies ?

Je vais aux scouts et j’ai été à la chorale du Collège Saint Pierre.

Ster : Depuis combien de temps es-tu parmi nous et comment es-tu arrivé chez nous ?

Je suis à l’harmonie DE STER depuis septembre 2006. C’est grâce à Danielle Stassens que nous sommes allés écouter de nombreux concerts et que j’ai été séduit par l’harmonie.
Je pense que, pour être un vrai musicien, il faut s’intéresser à toutes les musiques et à leurs richesses. Tout m’intéresse car à chaque fois j’apprends de nouveaux réflexes.

Ster : Tu es avec Julien un des plus jeunes du groupe, comment te sens-tu parmi nous ?

Je me suis senti accueilli dans le groupe et même reconnu. J’apprécie d’être avec le groupe, je trouve que le répertoire est varié. En plus j’apprends un peu le néerlandais tout en m’amusant (les musiciens devraient plus me parler en néerlandais). J’aime bien la manière dont le chef dirige et solutionne les différentes difficultés. J’aime particulièrement bien la lecture à vue et la vitesse à laquelle on travaille. On n’a pas le temps de s’embêter. On ne voit pas le temps passer.

Ster : Comment as-tu vécu tes premiers concerts ?

Mon premier concert à l’harmonie De Ster a été celui avec Sandra Kim. L’organisation était super et je me suis vraiment bien plu. C’était super.

Ster : Quel message voudrais tu transmettre aux musiciens de l’orchestre ou au chef d’orchestre ?

Allons-y, jouons et « quoi qu’il arrive, jouons » comme dirait mon professeur de trompette, M. Lambert, que je remercie au passage. Ce que je trouve vraiment bien c’est l’ambiance, les rencontres et surtout qu’une fois de plus, je constate que la musique met tout le monde d’accord ! Merci à tous les musiciens, au chef, au Président, ainsi qu’à tous ceux qui entourent l’harmonie. Leve De Ster ! Vive De Ster !

Voir en ligne : : Olivier GROUTARS

Répondre à cet article