A tous une très bonne fête de Ste Cécile...

Paul Schoovaerts

 

Mais au juste pourquoi St Cécile est-elle la patronne des musiciens ?

La romance de Cécile et Valérien est connue depuis la légendaire passion de Cécile écrite en 535. Riche et cultivée, Cécile était fervente des arts et avait un talent tout particulier pour la musique. Contre son gré, son père la maria à un jeune païen nommé Valérien. Le jour des noces arriva et, pendant que tout le monde chantait et dansait, Cécile s’était retirée pour invoquer la protection du Ciel dans cette situation difficile, tout en chantant dans son cœur et en récitant des psaumes. Cette situation est à l’origine de la vénération en temps que patronne de la musique. Avec l’aide du pape St Urbain, Cécile réussit à convertir son mari au christianisme et à le faire baptiser.

En retournant vers son épouse, Valérien la trouva en prière avec un ange aux ailes de feu à côté d’elle. Les deux jeunes époux vécurent dans la chasteté et se dévouèrent aux bonnes oeuvres. Cécile chantait les louanges de Dieu avec assiduité et y joignait souvent un instrument de musique. Avec une éloquence sans pareille, Cécile convertit de plus en plus de gens. Un jour, lorsque le pape Urbain lui rendit visite à domicile, il baptisa plus de 400 personnes. Valérien fût décapité par les romains, peu de temps après, Cécile fut arrêtée, elle fut condamnée à être enfermée dans la salle de bain (sudatorium) de sa propre maison à Trastevere et à suffoquer par la vapeur. Le foyer fut chargé à sept reprises de sa charge normale. La chaleur et la vapeur n’eurent pas raison d’elle. Lorsqu’elle tomba inconsciente, au bout d’un jour et une nuit le préfet en colère ordonna de la décapiter.

A la vue de la sainte, le soldat envoyé perdit courage et tremblant frappa à trois reprises, mais en vain. La loi romaine interdisant le quatrième coup, elle fut abandonnée gisant dans son sang. Cécile survécut trois jours pendant lesquels elle n’avait de cesse à prêcher sa foi et d’encourager les pauvres. Lorsque St Urbain arriva, elle fit don de sa maison pour y construire une église et légua ses biens aux pauvres. Cécile mourut le 22 novembre de l’an 230. Un matin de l’an 822, tandis qu’il célébrait à Rome, Cécile apparut au Pape Pascal 1er lui révélant l’emplacement de la sépulture. Jusqu’au moyen-âge, le patron des musiciens était le pape Saint Grégory, mais quand l’académie de musique de Rome fut créée en 1584, elle fut placée sous la protection de Sainte Cécile. Ainsi s’établit sa vénération devenue universelle, comme patronne des musiciens.

Auteur : Thomas Dubois