Premières impressions d’un "nouveau"

Comment arrive-t-on dans une harmonie ?

Je suis d’une certaine manière "tombé dans la potion magique" tout petit ; parmi quelques autres trésors, mes parents m’ont transmis l’amour de la musique. J’ai eu la chance d’être baigné dans toutes sortes de musique (Classique, Jazz, Chanson française, Folklorique...) dès mon plus jeune âge. Solfège en académie dès l’âge de 6 ans ( à Laeken), quelques années de piano (pour lequel je n’étais vraiment pas doué).

J’ai repris la musique active avec la clarinette en complet autodidacte 20 ans plus tard lors d’un séjour de 3 ans en Afrique. Je jouais occasionnellement avec quelques amis de la chorale à Kigali. De retour à Bruxelles, je fréquentais de temps en temps le "Stella" (café populaire situé près de la grand place de Bruxelles) ; une harmonie répétait dans le local au 1er étage ; voir les musiciens défiler devant moi pour leur répétition hebdomadaire me faisait rêver.

Il y a quelques années, j’ai vu un film anglais (ne me demandez plus le titre !) retraçant l’histoire d’une harmonie dans une région minière et cela n’a fait que renforcer mon intérêt. La dernière étape, c’est la prise de conscience que j’arrive à un âge (le même que l’atomium) où l’on réalise ses rêves (ou on les abandonne définitivement...). Un soir, en surfant sur Internet, je me suis mis à la recherche des harmonies dans la région de Bruxelles. Et je suis arrivé sur le site du "Ster". Merci au travail du webmaster Michel !.

J’envoie un e-mail à Léontine. Une réponse rapide et accueillante. Vous connaissez la suite : j’assiste à une répétition au "Toots" un Mercredi de Janvier.

Le répertoire me plaît. Accueil enthousiaste du Président et du chef. Quelques mots d’encouragement au novice que je suis. L’endroit où l’on fait une pose de 5 minutes (allez, parfois 10...) est très agréable. Quelques répétitions et déjà un 1er concert à Evere ; j’enfile mon gilet (un peu trop grand...) ; je découvre le plaisir de jouer en public et d’apporter un peu de joie et de distraction.

Ce qui me plaît au "Ster" ?

La combinaison astucieuse de rigueur (on commence à l’heure, on respecte de son mieux les consignes du chef,...) et de bonne humeur ; le groupe est sérieux sans se prendre au sérieux. Le groupe est hétérogène : bilingue (et même plus vu qu’il y a quelques "expatriés"), des participants de tout âge (on est pas loin de Tintin avec ses "de 7 à 77 ans") , homme et femmes, …

La cravate peut voisiner sans problème avec le short et les sandales. On est là pour la joie d’être ensemble et l’amour de la musique. Entretemps j’ai entrepris de suivre des cours de clarinette avec Freddy (il était temps !) ; il a beaucoup de patience. Bientôt en route pour la Slovénie.

Mais j’arrête car il me reste quelques notes à répéter et le temps passe ; le "Ster" est dynamique puisqu’il y a déjà plus nouveau que moi !

Edmond BETTEX, clarinettiste