Accueil > Musiciens > Ancien et traduction > MAGNETTE Xavier

MAGNETTE Xavier

Publié: mercredi 1er octobre 2014

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Âge : 29 ans
Nationalité : belge

Ster : Où et quand as-tu appris la musique ? Quel instrument as-tu choisi de pratiquer ?
Né à Dinant… quel instrument aurais-je pu choisir sinon… le saxophone !
Copère de naissance et de cœur, j’ai suivi tous mes cours de musique à l’Académie de Musique de Dinant (solfège, saxophone, ensemble instrumental) ... de 6 à 18 ans.

Ster : Quel est ton parcours depuis que tu en joues ? Joues-tu ou as-tu joué dans d’autres orchestres ?
C’est en septembre 1995 que j’ai eu la chance d’intégrer un orchestre de la région, la Fanfare Royale Saint Henri d’Ermeton-sur-Biert (Mettet), dirigée à cette époque par Michel Dumont, le Chef adjoint de la Musique Royale de la Marine belge. En ses qualités de pédagogue, le chef d’orchestre avait toujours à cœur d’amener les musiciens à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des concerts ou toutes autres prestations. Un apprentissage de qualité et des prestations variées rythment la vie de la fanfare (kermesses, fêtes de village, messes, processions, Oberbayern, concerts apéritifs, concerts d’échange, …). Actuellement, j’en fais toujours partie même si – depuis mon récent emménagement à Evere – il m’est moins facile de m’y rendre régulièrement.

Ster : Depuis combien de temps es-tu parmi nous et comment es-tu arrivé chez nous ?
Ne souhaitant pas faire l’impasse sur une répétition hebdomadaire, je recherchais un orchestre proche de mon domicile. Au mois de juin de cette année, j’ai eu l’occasion d’assister à un concert regroupant les 3 orchestres de la commune d’Evere. J’y ai fait la connaissance de Paul Schoovaerts qui m’a de suite invité aux concerts donnés à l’occasion de la fête de la musique. Le concert de la Ster m’a beaucoup plu et, depuis le mois d’octobre, je suis présent chaque mercredi soir aux répétitions !

Ster : En quoi est-ce différent chez nous ?
Je dirais que la pratique musicale au sein d’ensembles traditionnels (fanfares, harmonies) m’a conduit petit à petit à faire le choix d’intégrer un orchestre de type Concertband, comme la Ster, car la diversité des instruments y permet d’une part, l’interprétation d’un répertoire large et varié, tout en étant d’autre part, plus complet et plus riche au niveau du rendu.

Ster : La musique a-t-elle une grande place dans ta vie ? Quelles sont les activités que tu mènes aujourd’hui ?
Oui en effet, j’ai fait mes humanités à Dinant où mon attrait pour les langues m’a valu d’obtenir mon certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur orientation Langues Modernes.
Combinant mes connaissances linguistiques et mon amour du saxophone, en particulier, et de la musique, en général, je m’investis bénévolement lors des événements musicaux organisés par l’Association Internationale Adolphe Sax et le Centre Culturel de Dinant.
C’est ainsi que tout en poursuivant mon parcours comme saxophoniste au sein de divers orchestres, j’œuvre, tantôt pour l’accueil des saxophonistes lors des éditions du « Grand Rassemblement de Saxophonistes », tantôt pour assurer la présentation des événements tels que le « Concours pour Jeunes Saxophonistes » (belgo-luxembourgeois) et le « Concours International Adolphe Sax », ou encore pour organiser la « Journée des Harmonies ».

Ster : En dehors de ta passion pour la musique, quel métier exerces-tu ?
Je suis informaticien et je travaille actuellement pour un organisme gérant diverses bases de données et applicatifs pour et à destination des compagnies d’assurances.

Ster : Comment as-tu vécu tes premiers concerts ? Comment te sens-tu parmi nous ?
Le concert de Noël, mon premier concert au sein de la Ster, était plutôt stressant ! Le chef est exigeant et cela se ressent. Mais, en fin de compte, la concentration et l’envie de chacun des musiciens de faire de son mieux est bénéfique. Mais il est vrai qu’une pause, même courte, et un peu de détente à l’issue du concert sont toujours les bienvenus. L’ambiance conviviale au pupitre des saxos ainsi que parmi l’ensemble des musiciens nous aide à relever les défis et, je pense, nous donne envie de persévérer.

Ster : Aimerais-tu adresser un message à l’orchestre ?
La musique est un langage universel, s’enrichir au sein d’une formation musicale quelle qu’elle soit ne peut être que bénéfique socialement et musicalement parlant. Et puis, la musique se pratique également à tout âge ! C’est également un domaine dans lequel on apprend chaque jour, d’où l’intérêt de persévérer et de ne jamais mettre de côté la pratique de son instrument.
Au chef, aux musiciens, ainsi qu’au comité, je voudrais dire : merci pour votre accueil et longue vie à la Ster !

Merci à toi Xavier d’être venu rejoindre le pupitre des sax alto. Nous sommes ravis de t’avoir parmi nous.
Ta gentillesse, ton sourire, ton regard coquin, ta passion pour la musique illuminent nos coeurs et font scintiller notre étoile.

Répondre à cet article