C’était il y a un peu plus de trois mois déjà...

, par Michel Possoz

Les samedi et dimanche 16 et 17 décembre, l’Harmonie “DE STER” a prouvé une fois de plus que rien ne lui fait peur.

Une Harmonie bien vivante et en développement

C’était certainement relever un défi que d’organiser un concert de fin d’année avec une vedette renommée comme Sandra Kim. Mais l’Harmonie ose tout entreprendre. Et, mis à part les morceaux disons « normaux » qu’elle peut exécuter, il y avait un gros travail à faire pour mener à bien une telle collaboration. Sandra Kim n’est certainement pas la première venue. C’était une performance de réaliser des arrangements des chansons qu’elle allait exécuter pour un groupe de soixante musiciens. Cette tâche fut menée à bien de façon magistrale par notre chef de musique, Paul Schoovaerts.

Une répétition avec Sandra Kim (une seule et pas plus) put apporter la preuve, après une courte hésitation, que notre étoile invitée des deux soirées était complètement satisfaite. Il faut y ajouter que l’engagement des musiciens à été incontestablement sans limites.

Ceci n’était, il va de soi, insuffisant pour garantir le succès de ces deux concerts. Notre chère secrétaire, Léontine, a veillé à ce que les cartes d’entrée soient prêtes à temps et envoyées dans les délais, après avoir donné une publicité maximale à cet événement.

Nos nombreux bénévoles ont travaillé d’arrache-pied à faire de l’Aula “Toots” une salle de fêtes avec une splendide décoration. Une de ces bénévoles a même transformé son habitation en atelier de couture pour assembler les grandes pièces de tissu destinées à décorer la scène (merci Yvette) Cette décoration était tellement riche (merci Valérie et Wivina) que les musiciens étaient assis très près l’un de l’autre (très près et « très » chaudement ! oh, qu’il faisait chaud ! n’est ce pas Mr. le Bourgmestre…).

La surprise des assistants, auditeurs attentifs, fut encore plus grande lorsque deux morceaux furent exécutés par un joueur de cornemuse, René De Valck, accompagné par l’Harmonie, chose qui ne se produit certainement pas tous les jours.

Il est malheureux que notre Aula « Toots » n’était pas assez grande pour accueillir tous les amateurs de musique. La salle fut deux fois « sold out » ! Et les présents n’ont certainement rien regretté. L’Harmonie a présenté un excellent programme. Sandra Kim à mené l’ambiance au top. Aux premiers rangs, il y avait de nombreux jeunes qui nous ont apporté la preuve que, vingt ans après « J’aime la vie », la popularité de Sandra Kim n’a pas diminué. Qui a été le plus heureux ? les musiciens accompagnateurs ou le public ? Difficile à dire…

Après le concert, le public est encore resté longtemps à la taverne Toots. Encore une preuve que la prestation de l’Harmonie « De Ster » a été en parfaite osmose avec la vedette du jour. Les éloges n’ont pas manqué.

C’est vraiment fantastique d’encore pouvoir compter une Harmonie aussi forte dans notre Région !

Gilbert Vanden Berghe