Accueil > Musiciens > Ancien et traduction > MONTAGNE Julien

Mr

MONTAGNE Julien

Anderlecht

Publié: dimanche 17 décembre 2006, par Michel Possoz

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Nationalité : Française

Ster : Où et quand as-tu appris la musique ?

Julien : Je joue de la musique depuis que j’ai 6 ans. J’ai commencé par faire un an de flûte à bec pour avoir une première approche de la musique, et j’ai ensuite poursuivi avec le saxophone ; ça fait maintenant bientôt 7 ans. Mes premiers cours de musique furent à Paris, où j’habitais avant d’arriver en Belgique.

Ster : Comment as-tu choisi le saxophone alto ?

Julien : A vrai dire, mes parents, même si ils ne sont pas du tout musiciens, adorent cet instrument, et voulaient que l’un de nous trois ( mes deux frères ou moi ) en joue. Ils me l’ont donc proposé, et trouvant également cet instrument sympathique, j’ai accepté.

Ster : Tes parents jouent-ils également de la musique ou as-tu des frères ou sœurs qui jouent d’un instrument ?

Julien : Mes parents ne jouent d’aucun instrument ; cependant ils apprécient beaucoup la musique, particulièrement le jazz, ce qui explique aussi pourquoi ils m’ont proposé de jouer du saxophone. En revanche mon grand frère, âgé de 18 ans, joue de la guitare classique, et mon autre frère, âgé de 17 ans, joue de la clarinette

Ster : Joues-tu aussi d’un autre instrument ?

Julien : Je joue encore de la flûte à l’école ; cependant, beaucoup d’instruments me plaisent et que j’aimerais essayer, comme la guitare basse, la batterie, le trombone à coulisse ou la trompette.

Ster : La musique a-t-elle une grande place dans ta vie ?

Julien : La musique a toujours été un de mes loisirs favoris. Personnellement, je trouve que la musique est un excellent passe-temps, une très bonne manière de se détendre, et de s’évader. J’aime en jouer avec mes frères, avec des amis, et surtout à De Ster.

Ster : Que fais-tu comme études ?

Julien : Je suis élève au Lycée Français de Bruxelles, en classe de quatrième (quatrième, système français, ce qui correspond pour les élèves belges 2eme Humanités)

Ster : Que comptes tu faire comme métier, le sais-tu déjà ?

Julien : A vrai dire, tout cela est encore très flou. Cependant, journaliste ou quelque chose dans la médecine sont des métiers qui me plairaient.

Ster : Combien de temps es-tu déjà parmi nous ?

Julien : Je suis arrivé fin juin 2006. Je me souviens très bien de cette première répétition, j’avais été très bien accueilli, et surtout c’était la première fois que je jouais dans un aussi grand orchestre. Tout de suite, cela m’a plu.

Ster : Tu es le plus jeune du groupe, comment te sens-tu parmi nous ?

Julien : Etant le plus jeune de l’harmonie, je peux profiter de l’expérience et des conseils des autres musiciens, ce qui m’est parfois très utile !

Ster : Comment as-tu vécu tes premiers concerts ?

Julien : J’ai beaucoup apprécié les deux concerts auxquels j’ai joué, particulièrement celui la Grand Place : le lieu était superbe, l’ambiance sympathique et beaucoup de spectateurs. Avant ce concert, je ne m’imaginais pas qu’un jour je jouerais devant tant de monde sur LA Grand Place de Bruxelles !

Ster : Au moment où nous faisons cet interview vous préparez le grand concert de fin d’année qui est en fait ton premier concert avec une vedette internationale comment le ressens-tu ?

Julien : Il est vrai que les occasions où je jouerais avec des stars internationales seront plutôt rares ! Je trouve ça très flatteur et excitant.

Ster : Quel style de musique préfères-tu écouter ou jouer ?

Julien : J’écoute tous les styles de musique. Au saxophone je joue surtout du jazz, mais l’orchestre me permet aussi de jouer et surtout de découvrir d’ autres styles de musique.

Ster : Quel message voudrais tu transmettre aux musiciens de l’orchestre ou au chef d’orchestre ?

Julien : Merci à tous ceux qui m’encouragent et qui me conseillent, et merci à tout le monde pour leur accueil ! Et bonne continuation musicale !

Répondre à cet article