Accueil > Musiciens > Ancien et traduction > GOUSENBOURGER Jean-François

Mr

GOUSENBOURGER Jean-François

Evere

Publié: jeudi 17 novembre 2005, par Jean-Francois Gousenbourger

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Age : 17 ans

Nationalité : Belge

Ster : Où et quand as-tu appris la musique ?

J’ai commencé la musique il y a neuf ans. J’ai donc commencé à l’âge de 9 ans à l’académie d’Evere.

Ster : Comment as-tu choisi la trompette et quel est ton parcours depuis que tu en joues ?

Lorsque j’étais petit, j’allais voir des concerts de la Musique des Guides avec ma famille. L’avantage de ces concerts était qu’ils étaient gratuits et que la musique était vraiment chouette. Encore aujourd’hui, lorsque l’occasion se présente, je vais à ces concerts avec ma famille et des amis. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai été « attiré » par la trompette (peut-être est-ce parce que cet instrument me permettait d’embêter mon frère et ma sœur sans avoir de remarques ?)
Depuis que je joue de la trompette, mon parcours n’a pas été marqué de nombreux palmarès fabuleux : je joue dans une chorale, je participe à des stages avec le Corps Musical Nivellois, et je joue à de Ster évidemment. Lorsque on me propose de jouer en groupe, je suis, dans la plupart des cas, toujours d’accord.

Ster : Tes parents jouent-ils également de la musique ou as-tu des frères ou sœurs qui jouent d’un instrument ?

Mon papa n’a jamais pris des cours de musique. Peut-être une heure de guitare, mais pas plus ! Cela ne l’a pas empêché de diriger une chorale pour reprendre ses mots.
Ma maman a fait de la flûte traversière lorsqu’elle était adolescente et a appris les bases de la guitare.
Mon frère fait de la clarinette (je le scie pour qu’il vienne à l’harmonie, sans succès… pour le moment) et ma sœur n’a jamais pris de cours de musique.

Ster : La musique a-t-elle une grande place dans ta vie ?

La musique a une grande place dans ma vie : c’est un de mes passe-temps favoris ! Comme je l’ai dit, je fais de la musique depuis 9 ans et ça ne va pas s’arrêter tout de suite.
Depuis environ 2 ans, je joue de la batterie. J’ai appris les bases avec un ami qui n’a jamais pris de cours de percussions à l’académie et je m’améliore au fur et à mesure pour jouer de mieux en mieux. Maintenant je me débrouille. Ma sœur a appris la batterie de la même manière que moi.
Et pour ce qui est des projets, il me faudra beaucoup de sous (à vos portefeuilles !!) Je voudrais bien commencer le saxophone, la cornemuse, et d’autres encore… Mais ce ne sera hélas pas pour tout de suite car ça coûte cher et ça prend du temps pour un étudiant…

Ster : Que fais-tu comme études ?

Je suis au collège Saint-Michel à Etterbeek et je suis dans une option scientifique (7 heures de sciences par semaines et 6 heures de mathématique). Pour répondre aux questions : je ne sais pas encore quelles études faire plus tard.

Ster : Que comptes-tu exercer comme métier, le sais-tu déjà ?

Donc comme je viens de la dire je ne sais pas encore quel métier je ferai plus tard mais une chose est sûre : ce sera probablement dans une orientation scientifique !!

Ster : As-tu d’autres hobbies ?

Oui bien sûr ! J’aime bien faire du sport ! Je fais de l’escalade en parascolaire à l’école. Il y a une salle au collège et une fois par mois, nous allons dans diverses salles de Bruxelles. De temps en temps, je vais faire de l’escalade avec des amis (indépendamment de l’école à ce moment-là.)
Je fais aussi de l’escrime en parascolaire et du vélo tous les jours (pour aller à l’école, à l’académie, etc…)

Ster : Depuis combien de temps es-tu parmi nous et comment es-tu arrivé chez nous ?

Je suis à de Ster depuis presque 1 an. Je ne sais plus exactement quand je suis arrivé mais j’étais présent au dernier concert de Noël.
Cela faisait déjà quelques mois (voire années) que je voulais venir mais jamais je ne suis venu voir comment se passaient les répétitions. Puis, un jour, je me suis mis d’accord avec Simon (aussi à l’harmonie) et nous sommes arrivés pour jouer tous les morceaux que nous connaissons !

Ster : Tu fais partie des plus jeunes du groupe, comment te sens-tu parmi nous ?

Je me sens très à l’aise dans le groupe ! Dès le premier jour, je me suis senti accueilli et soutenu par tous les musiciens ! Je connaissais déjà quelques musiciens dont Patrick et Walter grâce à l’académie, Simon évidemment, et Michel Possoz qui habite dans mon quartier. Et maintenant, je connais beaucoup plus de personnes (heureusement !)

Ster : Comment as-tu vécu tes premiers concerts ?

Je les ai vécu très très bien ! Je me demandais comment ils allaient se dérouler mais j’ai remarqué que tout se passait comme lors des concerts de clôture de mes stages, dans une ambiance « bon enfant » !

Ster : Y en a-t-il un ou plusieurs qui te restent ou te resteront plus particulièrement en mémoire ?

Je crois que tous les concerts méritent d’être gardés en mémoire ! Ils ont tous une touche amusante ou impressionnante différente ! Mais si je devais en choisir deux, ce serait (pour le moment) le concert de Noël avec Sandra Kim et le concert à la Grand-Place.

Ster : Quel message voudrais-tu transmettre aux musiciens de l’orchestre et au chef d’orchestre ?

Merci de m’avoir bien accueilli ! Je crois que c’est le plus important à dire !

Répondre à cet article