Mr

BURTON Fernand Evere

, par Leontine Donders

âge : 72 ans
nationalite : belge

Ster : Où et quand commenças-tu à jouer de la musique ?

Fernand : J’ai commencé par accident au Ster en 1943, mon frère Raymond avait déjà débuté également à l’harmonie suite à une publicité de l’Harmonie Ste Cécile. Comme notre grand-père (Ferdinand Sach) était membre fondateur en 1879, nous avons été presque obligés de débuter au Ster, sous peine de désagréments dans la famille.

Ster : Pourquoi avoir choisi le hautbois ?

Fernand : Le hautbois était l’instrument que j’aimais écouter lors des répétitions pendant la guerre dans une brasserie Place de la Paix. L’instrument était joué par feu François Hasaerts (le Bob), qui m’a donné ma première leçon.

Ster : Joues-tu également d’un autre instrument ?

Fernand : C’est toujours par accident que j’ai commencé le sax alto suite à un recrutement pendant mon service militaire au petit Château où il y avait un petit orchestre de miliciens.

Ster : Quelle était ton activité professionnelle ?

Fernand : J’ai passé 38 ans à l’administration de la Sabena et ai été prépensionné en 1988.

Ster : Ton frère Raymond était flûtiste à la musique des Guides, pourquoi ne pas avoir suivi le même chemin ?

Fernand : Les circonstances de la vie. L’après guerre. Il fallait gagner sa vie.

Ster : Tu joues chez nous depuis 1943, tu as donc joué sous différentes directions et connu l’évolution de l’orchestre qui n’est plus tout à fait une harmonie. Que penses-tu de cette évolutions ?

Fernand:Mon premier chef et professeur était Pieter Alderson (dit Pikke Viaul), tailleur de son état, mais très bon musicien et dirigeant. (son grand-père était d’ailleurs le premier dirigeant du « Ster »). Lors du décès de celui-ci en 1954 nous avons eu Mr Clabecq musicien trompettiste à l’Orchestre National, avec qui nous avons joué des grandes œuvres classiques à la mode en ce temps.
Il a du abandonner l’orchestre pour maladie. Mon frère Raymond de retour d’Allemagne à repris l’orchestre sur insistance du Président Van Obbergen.
Après 5 années, pour raisons professionnelles, son ami musicien d’Allemagne Mr Weemaels à repris l’Harmonie jusqu’en 1979.
Puis ce fut notre Chef actuel, Paul Schoovaerts qui a complètement changé de style et d’orchestrations et l’évolution a été très rapide et bénéfique.

Fernand : Oui, de 1979 à 1995 et toujours suite à des circonstances malheureuses, le décès de notre Chef Roger Vandenhauwe à 33 ans. J’ai repris l’orchestre pour un an, le temps de chercher un directeur artistique, mais ça n’a pas marché. Le répertoire était classique par définition et je l’aimais bien. En temps que musicien, il faut taquiner tous les styles de musique. C’est gai et intéressant.

Ster : La direction d’orchestre ne te manque donc pas ?

Fernand : La direction ne me manque pas, cela demande beaucoup de travail et c’est pas toujours apprécié.

Ster : Comment vis-tu les concerts à la Grand-place de Bruxelles ou au Bozar ?

Fernand : Je crois que tout musicien aimerait jouer un jour à la Grand Place ou au Bozar, c’est gai, c’est merveilleux et se produire devant +- 2000 personnes, c’est formidable.

Ster : Joues-tu également dans un autre groupe ?

Fernand : Je joue également à la Philharmonie de Jette sous la direction de Mr Dominique Lecomte.

Ster : Quel style de musique écoutes-tu ou joues tu de préférence ?

Fernand : je fais de mon mieux dans tous les styles.

Ster : Quel message voudrais-tu passer aux jeunes musiciens de l’orchestre.

Fernand : Le message à passer aux jeunes ? C’est très simple, ne jamais abandonner, c’est une thérapie bénéfique pour tous. Il y a des exemples dans l’orchestre.