Accueil > Musiciens > Ancien et traduction > MAWET Claudine

Mme

MAWET Claudine

Wemmel

Publié: samedi 13 mars 2004, par Claudine Mawet

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Age : 48 ans
Nationalité : Belge

Quelle est ton acitivé professionnelle ?

Je suis secrétaire dans le garage de mon mari. Je m’occupe surtout de la comptabilité et de pleins de petites choses que les autres ne veulent pas faire. (C’est celà les femmes).... Pour la publicité, il est concessionnaire SEAT & SKODA à Ganshoren ; CGO CENTER du prénom de nos 3 enfants Cédric, Grégory et Olivier.

Où et quand commençàs-tu à jouer de la musique ?
Vers 13 ans et demi en commençant des humanités musicales.

Comment avoir choisi la flûte traversière ?

Eh bien, je jouais de la flûte à bec, pas mal du tout et j’écoutais toujours de la musique classique. Mes parents se sont alors dis : pourquoi ne lui ferait-on pas faire des humanités artistiques puisqu’elle a l’air d’aimer çà ! Oui mais je voulais faire du piano !!! Comme je commençais la musique en même temps que mes humanités, le directeur de l’académie de musique a dit que le piano était un instrument trop dur et qu’il fallait choisir un instrument à vent. Ayant fait la flûte à bec, me voilà faire de la flûte encore, mais traversière cette fois.

Joues-tu également d’un autre instrument ?

J’ai fais 4 ans de piano, 1 an de basson, 1 an de violon. J’ai touché un peu à la guitare mais c’est un insrument qui ne me plaît pas.

N’as-tu jamais envisagé de devenir musicienne professionnelle ?

Si, mais l’avenir en a décidé autrement. (no comment)

Depuis quand joues-tu chez nous, et comment es-tu arrivée chez nous ?

Bonne question. Je réfléchis.... Je dois être là depuis 2002 ou 2003, je ne sais plus exactement. En fait, lors de concerts que le ster organise en invitant d’autres harmonies ou groupe musical, j’ai joué avec l’orchestre de flûte traversière de Bruxelles de monsieur René de Macq dans la salle du ster et vous êtes passé après notre prestations.
Je vous ai entendu et là , mon sang n’a fait qu’un tour.... j’ai flashé sur cette harmonie. Eh oui

Joues-tu également dans un autre groupe ?

Oui... J’ai joué avec l’harmonie de Jette dirigée par Dominique Lecomte de 2003 à 2008. J’ai joué à la musique de la police pendant un an, j’ai joué tous les samedis matins avec l’orchestre de flûte durant une dizaine d’années, J’ai abandonné un petit quatuor où je jouais depuis 6 ans pour en être dans un autre depuis janvier de cette année... uniquement pour question d’horaires.... Je vais maintenant rejoindre l’orchestre de Vos Beigem ou mes amis Ludo et Gérard y sont déjà scotchés.

Quel style de musique écoutes-tu ou joues-tu de préférence ?

Mon dada à moi c’est la grande musique classique. Mais j’adore aussi la musique militaire et celà se ressent à la maison. C’est moi LE CHEF,... enfin j’essaie.... La musique militaire est comme mon caractère à la maison, au travail, etc.... Je suis carrée, organisée, droite, symétrique, j’ai horreur des imprévus et du désordre. Qualité ou défaut, celà dépend du point de vue. En prenant de l’âge, j’apprécie de plus en plus le jazz ; la musique irlandaise et j’aime joué des ragtimes.

Tes enfants ont-ils suivis les traces de leur mère ?

Un moment oui :, mon fils aîné faisait du piano, de la guitare et de la batterie. Mon deuxième fils, uniquement de la batterie et mon dernier faisait du piano et de la batterie. Tout s’est arrêté pour tout le monde après le décès de mon fils aîné il y a maintenant 6 ans déjà.

As-tu d’autres hobbys ?

J’adore la lecture et surtout la gastronomie.... lorque j’ai le temps, je sais passer des heures en cuisine et plus encore à la décoration de plats, découper ceci ou celà dans telle ou telle forme, ce qui prend des heures et qui est dévoré en cinq minutes. Mais c’est mon dada.

Comment vis-tu le stress du chef de musique avant les concerts importants ?

Stressé ? NON NON je ne l’ai jamais trouvé stressé ?!? Juste un poil. Mais je donne tout ce qu’il faut pour qu’il ait confiance en ces musiciens et musiciennes surtout dans ces moments là. J’en connais d’autres beaucoup plus stressé que lui et qui feraient fuir même les musiciens professionnels....

Quels sont, ou quel est le concert dont tu gardes le meilleur souvenir ?

J’aime beaucoup les concerts de fin d’année malgré que j’ai une préférence pour les concerts uniquement big band sans chanteur, chanteuse.
J’ai apprécié tout particulièrement le concert que Paul a bien voulu faire avec tous les musiciens au garage de mon mari Patrick il y a trois ans.

Quel message voudrais tu passer aux musiciens de l’orchestre ?

Tout d’abord, à tous les musiciens du STER, à tous ceux et celles qui vont lire cet article, musicien ou non, amateur de musique, je voudrais leur dire que je voudrais encore faire de nombreuses années musicales ensemble en leur compagnie. Je voudrais dire que la musique fait oublier pour un temps, lors des répétitions les ennuis et les tracas. Elle nous regénère à chaque fois. La musique est une thérapie, on est là pour apprendre mais aussi pour se détendre. Et pour terminer, je voudrais que les jeunes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas encore pensionnés (hihi), je suis dedans aussi prennent exemple sur pas mal de musiciens qui ont des problèmes de santé, qui sont plus âgés, qui bravent mont et maux pour venir au répétitions et qui sont encore plus courageux parfois que nous. Suivons leur exemple, en tout cas MOI, c’est ce que je vais faire.

Le mot de la fin : Si vous pratiquez un instrument et que vous voulez jouez dansun groupe ou il y a une super ambiance : REJOIGNEZ LE STER ! ! !

Répondre à cet article

Navigation

Mots-clés