19 decembre 2004

Concert de fin d’année

, par Gilbert Vanden Berghe

Recette :

Prenez un Comité dynamique, qui ose prendre des risques.
Ajoutez-y un groupe de musiciens qui savent jouer et qui se connaissent bien.
Mettez à leur tête un chef de musique exigeant, chevronné, aimant le style d’aujourd’hui.
N’oubliez pas d’y joindre un groupe de vrais, bons bénévoles.
Disposez, de préférence, d’une bonne salle des fêtes.
Soyez certains d’avoir, devant la salle, une cafeteria moderne, spacieuse (mais trop petite) et tenue par des gens sympathiques.

Disposant de tout cela, assurez-vous le concours de quelqu’un de connu, désireux de se produire avec un grand orchestre (très grand ! 60 musiciens ! ! !).

Mélangez le tout. Fixez le concert au 19 décembre 2004. Commencez à vendre les cartes d’entrée trois mois à l’avance. Vous en vendez tellement que vous paniquez bientôt : la salle sera trop petite !

Le jour venu, soyez nerveux comme tout le monde. Il va y avoir des problèmes, on va manquer de place, la sono ne sera pas au point, le chef sera insupportable, la secrétaire vous enverra promener. Si on n’a pas de chance, il va neiger, il y aura du verglas, du déluge, des malades, une éruption volcanique, un tremblement de terre...

L’heure est venue. Le chef est nerveux (pas trop). La secrétaire est irascible (pas trop). Le Président est comme d’habitude (pas trop). Le public est très nombreux (pas trop, on parvient “tout juste” à caser tout le monde. Le temps est gris (pas trop). Donc tout va bien.

Et notre Guest Star, Connie Neefs, est en forme. Pas de rhume, pas d’extinction de voix, pas de panne de voiture, pas de... cherchez vous-mêmes. Bref, tout va très bien.

L’Harmonie DE STER exécute son programme. S’il y a une « floche » le public ne s’en rend pas compte. Du moins, il ne m’a rien dit.

C’est le tour de chant de Connie Neefs. Sept succès, sept triomphes. I Don’t mean a Thing, Mijn Dorp in de Kempen, Colors of the Wind, Fire, From a Distance, Toch ben je Oma, Charleston Medley en bis. Tout se suit, tous les morceaux sont applaudis avec enthousiasme.

DE STER a offert, comme chaque année, un super Concert de Noël dans une salle joliment décorée. Les musiciens sont heureux. Ce fut un beau concert.

Le public est enchanté. Il reste nombreux après le concert à savourer des bons moments.

Rendez-vous l’année prochaine. Le concert de Noël 2005 est déjà en préparation.

Avec la même recette.