Le mot du Président (04/2004)

, par Leontine Donders

Tous les arts aspirent à répandre la Musique.
Celle-ci résume, en effet, les victoires remportées par l’Art sur les éléments les plus « terre à terre » de notre vie quotidienne. Elle allège et ennoblit nos servitudes terrestres.

Depuis l’éternité, l’être humain s’est imprégné de ce constat. Quoi de plus étonnant, dès lors, que son esprit inventif n’ait cherché à exprimer ses joies, ses tristesses et autres sentiments, en composant des œuvres expressives et en les exécutant par la suite.

Et c’est dans cet esprit, qu’est née en février 1879, la première prestation musicale de la « Jonge Fanfare » De Ster d’ Evere.

Devenue « Harmonie Royale » entre temps, et en passe de devenir un véritable orchestre d’harmonie, notre toujours jeune et dynamique société vient de terminer le 1er trimestre de sa 125ème année d’existence.
125 ans au cours desquels elle a fait appel à sept présidents et huit chefs de musique pour la maintenir en bonne santé !

125 années consacrées à des répétitions aujourd’hui hebdomadaires et suivies assidûment par une quarantaine de musicien(ne)s de tous âges et horizons, répétitions tendant à exécuter des œuvres classiques, modernes ou populaires.

Ceci pour leur plus grand plaisir de les exécuter ensemble mais aussi pour celui de publics enthousiastes.

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s’en rendre compte, nos musiciens pratiquent une certaine forme d’éducation populaire et de sociabilité. C’est tout à leur honneur d’autant plus qu’ils la pratiquent bénévolement.

Vos applaudissements, en cours et à l’issue de leurs concerts, sont leur seule mais méritée récompense.

Je vous remercie donc, chef, musiciens, comité et bénévoles, à mon tour, pour votre précieuse contribution au devenir de notre toujours jeune société musicale.

Cette année, nous avons déjà presté un excellent concert et organisé un week-end carbonnades, tous deux couronnés de succès. Ster’mania vous décrit par ailleurs la suite du programme mis sur pied pour fêter dignement notre année jubilaire.

Hélas, elle vient d’être ternie par le décès de Pierre Weemaels qui dirigea l’Harmonie pendant dix sept ans, avant de céder la baguette en 1979, à Paul Schoovaerts. Pierre Weemaels était resté en contact avec notre Harmonie et en était d’ailleurs Directeur Artistique Honoraire. Il nous a laissé une marche de circonstance « THE NEW STAR » à l’occasion de notre centième anniversaire. Là où il se trouve, il verra que sa mémoire restera gravée en nous.

J’évoquais une nouvelle jeunesse pour « DE STER ». Elle se remarque dans sa capacité d’adaptation au monde dans lequel nous vivons. Elle lutte en effet contre la facilité, contre le désœuvrement et pour une vie de société solidaire.

Mon vœu le plus cher, c’est que « DE STER » continue et accélère le mouvement vers la perfection des exécutions musicales pour le plus grand plaisir de ses différents auditoires.