Pourquoi y a-t-il tant de musiciens qui ont l’air triste.

, par Gilbert Vanden Berghe

On les voit se rendre à leurs concerts avec des pieds de plomb. Le joueur de piccolo semble traîner un tuba basse (5,20 mètres…) Les clarinettistes se demandent pourquoi leur instrument brûle si mal dans la cheminée… Les cuivres cherchent l’adresse du ferrailleur le plus proche… Leur morceau préféré : la Sonate au Clair de Lune (c’est triste…) Si on les laissait faire, ils joueraient tout en mineur.

Et nous, les musiciens de la « Ster », nous savons pourquoi !

Eh oui, c’est tout simplement parce qu’ils ne jouent pas à la « Ster ».

Ils ont trente-six raisons d’être malheureux :

1. Ils ne forment pas une formidable bande de copains. 2. Ils ne « sentent » pas leurs collègues. Pour les rares fois qu’il y a une bourde, quand il y en a un qui s’est trompé, il en reste quarante qui rattrapent la gaffe. 3. Ile ne jouissent pas du plaisir des « vannes » qu’on s’envoie en toute amitié et qui déclenchent des fous rires bienvenus. 4. Ils n’ont pas un Président qui ne vit que pour son Harmonie (je me suis laissé dire qu’il chantonne nos morceaux en dormant !). 5. Ils ne peuvent pas apprécier à sa juste valeur le fait d’avoir un Chef comme le nôtre. 6. Une secrétaire comme la nôtre, on est les seuls à l’avoir. 7. Un vice-président qui remplace le chef au pied levé, ils ne connaissent pas. 8. Un bibliothécaire qui connaît tous ses « talons » par cœur, ils voudraient aussi l’avoir. 9. Un « Ladies Club » comme le nôtre, ça non plus ils ne connaissent pas. 10. Un « Stermania » si bien fait, ça leur manque. 11. Ils n’ont pas de Conseil Communal qui nous soutient si fort qu’un concert de la « Ster » ressemble à une réunion du Collège des Bourgmestre et Echevins. 12. Une belle salle comme l’Aula Toots, y a pas chez eux. 13. Un gars comme Christian et une charmante patronne comme Cathy, ça n’est que pour nous. 14. Un en-cas lors de longs concerts ? Ils ont intérêt à se beurrer deux tartines chez eux. Pas de cela à la « Ster » ! 15. Un banquet de fin d’année gratuit pour les musiciens comme à la « Ster », presque personne ne le reçoit encore. 16. Un programme différent à chaque concert (on est exigeant, à la « Ster »), ils en rêvent. Jouer 6 mois la même chose avant de pouvoir l’interpréter, rien de cela à la « Ster ». 17. Ils ne connaissent pas les éclats de rire de Monique et ça, c’est quelque chose. 18. Une Harmonie qui augmente en nombre, qui s’améliore en qualité musicale, on se demande ce qu’ils attendent pour venir chez nous. Ont-ils peur, parce qu’on est les meilleurs ?

Il reste de la place pour dix-huit raisons, que vous trouverez vous-mêmes. En attendant, nous continuerons, pour notre part, à jouer haut et clair, en majeur, et nous nous rendrons toujours aux endroits de nos concerts avec le sourire du musicien heureux.

Même la basse sera transportée aussi facilement qu’un piccolo.

Vive la « Ster » ! Gilbert