Le Mot du Président (01/2004)

, par Leontine Donders

En ce mois de décembre 2003, j’ai eu l’honneur, la fierté et le grand plaisir de présider pour la dixième fois les traditionnels « Banquet des musiciens » et « Concert de fin d’année » de notre chère Harmonie « De Ster ».

Tous ceux qui y ont assisté nous ont certifié que ce fut une réussite complète.

Que de chemin parcouru en ces dix années ! « De Ster » va de plus en plus vite de l’avant, sous l’impulsion d’un comité toujours plus dynamique, animé par notre directeur musical Paul Schoovaerts.

Et que de changements ! Dans tous les domaines que doit maîtriser une association qui veut assurer sa pérennité, « De Ster » a travaillé de manière positive.

L’enthousiasme, parfois l’audace, l’imagination aussi n’ont cessé d’animer les préoccupations de chacun.

C’est pour cela aussi que, malgré le départ involontaire mais forcé de certains de nos plus anciens musiciens, nous avons réussi la gageure non seulement de renouveler le corps musical, mais également de l’agrandir. Et cela grâce à celui qui assure depuis 1979 la direction de l’Harmonie « De Ster ».

Ses qualités de musicien, ses choix toujours heureux de programmation parmi le vaste répertoire contemporain ont veillé à ce qu’un public toujours plus nombreux vienne écouter nos concerts.

Et, grâce aux efforts de chacun, la réputation de notre harmonie a dépassé les limites de l’agglomération bruxelloise.

Merci à tous les musiciens qui ont contribué à l’accroissement de cette réputation, et spécialement à ceux qui ont démontré un savoir-faire artistique de très haute qualité ce 21 décembre 2003.

Mes remerciements également à Pierre DE SNIJDER, pour ses arrangements musicaux, à Léontine et à tous ceux et celles qui ont assuré le support logistique de cette mémorable manifestation.

Et vous, chers membres présents, pour votre fidélité et vos commentaires élogieux qui feront encore augmenter votre nombre.

Le 21 décembre, vous êtes venus si nombreux que je n’ai pas pu trouver une place, même debout, dans la magnifique salle de l’Aula Toots ».

Tout ceci nous amène à réfléchir à l’organisation des festivités qui marqueront le 125e anniversaire de notre harmonie en 2004.

Chers musiciens et musiciennes, chers membres, c’est un président heureux qui compte sur votre fidélité et qui vous souhaite de tout cœur une excellente année 2004.

Eugène MOREAU
Président